Un séjour pour vétérans handicapés de l’armée israélienne à Nantes

Par TIMES OF ISRAEL STAFF

Les cyclistes de l’association Bet Halochem lors d’un voyage sur les routes de Genève. (Crédit photo : Handibiketrip.org)

Les cyclistes de l’association Bet Halochem lors d’un voyage sur les routes de Genève. (Crédit photo : Handibiketrip.org)

Du 16 au 23 mai prochain, douze vétérans de l’armée israélienne lourdement handicapés quitteront Israël pour se rendre dans la région nantaise.

Tous ont pour passion commune le vélo et sont membres de l’association de cyclotourisme Bet Halochem. Ils se réunissent ainsi trois fois par semaine pour un entraînement sur un vélo adapté à leur handicap sur le front de mer de Tel Aviv.

Ce voyage à Nantes sera ainsi l’occasion de changer d’environnement. Il se déroulera sur une péniche aménagée pour les personnes en situation de handicap, avec cinq excursions de 40 à 50 km en vélo adapté sur les bords de l’Erdre.

Afin de mener à bien le projet, Samy Dreyfuss, qui en est à l’origine, a lancé une cagnotte en ligne, disponible jusqu’au 16 mai prochain, pour financer le voyage. Les fonds seront « entièrement reversés au projet d’aider ces vétérans, gravement blessés dans leur corps et dans leur âme, à se sentir intégrés dans la société et la communauté », affirment les organisateurs.

Le séjour aura aussi pour but « de redonner confiance, discipline, responsabilité, joie de vivre et sociabilité à ces héros et de leur permettre de dépasser leurs cauchemars et d’accéder à leurs rêves ».

« Apprendre à vivre avec son handicap et à le surmonter, dépasser ses limites et en faire un exemple » : tel est le but de l’association

« Chacun des membres a été blessé en défendant les frontières et le peuple d’Israël. Nous avons besoin de vous pour accueillir au mieux nos hôtes, pour les inviter et leur offrir les instants de plaisir, la sécurité et le confort qu’ils méritent. Nos besoins sont humains, matériels et financiers », ajoutent les organisateurs.

Les fonds récoltés serviront ainsi à transporter le matériel – vélos adaptés sur mesure, bagages et fauteuils roulants – ou encore à financer les logements et les véhicules adaptés.

Pour chaque don effectué sur le site Handibiketrip.org, un reçu Cerfa sera délivré par l’association des amis de Bet Halochem Paris, permettant une réduction d’impôt de 66 % sur son don.

« Apprendre à vivre avec son handicap et à le surmonter, dépasser ses limites et en faire un exemple »
— tel est le but de l’association